La section vidéo du CAPC se réunit un mardi sur deux, de 18h00 à 20h00 pour des séances de formation sur les techniques de montage Vidéo et d’échange sur les problèmes rencontrés. Filmer avec un caméscope c’est bien, mais montrer un film abouti et ayant du sens, à sa famille, ses amis  ou à un public, c’est beaucoup mieux. L’utilisation d’un caméscope est la  continuité de l’utilisation d’un appareil photo numérique, avec en plus le plaisir d’enregistrer des scènes de la vie, des événements divers, des souvenirs de voyages et enfin la possibilité de  graver ses vidéos personnelles sur  DVD.

Pour cela il faut maîtriser plusieurs étapes :
  1. La prise en main du caméscope :
    Celui-ci doit être choisi en fonction de ses besoins et de ses moyens. Le choix actuel des caméscopes étant très large, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Mieux vaut demander quelques conseils auprès des membres de la section. Il y a maintenant une mixité photo-vidéo. Les caméscopes prennent des photos depuis  quelques années et aujourd’hui les nouveaux appareils photos enregistrent de la vidéo.

  2. L’acquisition  et le découpage de vos rushes sur l’ordinateur :
    C’est l’opération de transfert du film à partir du caméscope dans l’ordinateur à l’aide d’une liaison spéciale afin de stocker les scènes (également appelées clips) dans l’ordinateur.

  3. La maîtrise du logiciel utilisé :
    De nombreux logiciels de montages plus ou moins sophistiqués sont accessibles dans une fourchette de prix raisonnable.
    Le Club est équipé de deux logiciels assez puissant qui proposent de nombreux effets de transitions, des filtres vidéo et audio permettant d’obtenir un résultat final intéressant.
    L’avantage du montage vidéo virtuel est que l’on peut voir rapidement sur l’écran le résultat de son montage et que l’on peut changer l’ordre des plans, les effets, les transitions, corriger les titres  etc… sans dégrader le reste du montage.

  4. Les étapes du montage :
    Un film vidéo n’a d’intérêt que s’il a du sens, s’il n’est pas surchargé d’effets et de transitions inutiles, si le commentaire est audible et si les musiques choisies sont en rapport avec les images. C’est pourquoi il est nécessaire, avant de commencer le montage du film, de savoir et de réfléchir sur ce qu’on veut exprimer à travers son œuvre.
    • Un scénario doit être réalisé avec les indications qui permettront de mener à bien l’élaboration du montage. Le commentaire et le choix des musiques doit être pensé avant de commencer le montage.
    • Ensuite le montage des séquences peut-être réalisé sur la ligne de temps du logiciel, le résultat du montage pouvant être visionné sans restriction.
    • Une fois le film fini, il faut faire le rendu final, puis créer un fichier AVI, ou MPEG2, ou HDV, ou AVCHD,  etc… qui permettra soit de graver le film sur DVD soit pourquoi pas sur blu-ray, soit de l’exporter sur un caméscope.

      Gravure sur DVD
      La  gravure d’un DVD s’effectue à l’aide d’un logiciel permettant de réaliser d’abord l’authoring (disposition des photos de fond et des boutons commandant la marche ou l’arrêt de la lecture du film) puis la gravure proprement dit du DVD.
      L’utilisation de DVD imprimables permet d’obtenir un produit très fini, mais nécessite une imprimante adaptée.

Equipement du Club

La section vidéo utilise un PC (fixe ou portable) ainsi qu’un vidéo-projecteur pendant les réunions du mardi. Elle utilise principalement 4 logiciels de base :
  • MEDIA STUDIO PRO 7.0 pour le montage simple définition (SD) 720 x 576.
  • EDIUS NEO 2 pour le montage Haute définition (HD) en 1920 x 1080.
  • NERO  7, 8 ou 9 pour l’authoring et la gravure des CD et DVD.
  • PHOTOSHOP  pour les retouches de photos en prévision de la réalisation de diaporamas ou de l’insertion de photos dans un film.

VENEZ NOUS REJOINDRE et vous former afin de présenter des films de bonne qualité qui feront la joie de vos proches et de vos amis. Attention, nos réunions ont lieu un mardi sur deux.

Contactez soit :
  • Le CAPC (voir page Contact)
  • Maurice ODIN,  responsable de la section vidéo : 01 60 70 05 67
  • Roger VALLET :  01 64 69 29 89  
  • Un membre de la section vidéo du CAPC